2024 - Sortie du 16 juin
Cette sortie avait été annoncée sur une matinée, avec pique-nique.
Autant dire que les organisateurs étaient anxieux au sujet de la météo, même si une salle de repli était prévue !
C'est finalement par une matinée clémente que 13 voitures se sont regroupées sur la place centrale d'Artonne, dont 6 décidées à en découdre en tant "qu'experts".
Mais l'idée de cette matinée était de rouler afin de pouvoir profiter des paysages des Combrailles et d'arriver à lever régulièrement la tête de son road-book.
Aussi, il ne fallait pas rater les quelques pièges (gentils) que les organisateurs avaient pu concocter, ou être vigilants par rapport aux questions posées.
Certains ont donc bien vu le barrage de la Sep, 2 fois, quand d'autres ne l'auront vu qu'une fois.
Certains n'ont pas forcément vu qu'ils entraient dans des villages (enfin, ils n'ont pas vu les panneaux d'entrée...), mais tous ont vu que le Petit Journal avait compté 5 millions de lecteurs !
Certains n'ont pas oublié qu'on ne doit jamais remonter à contre-sens, ce qui implique que la rue "à contre-sens" n'est plus indiquée sur le road-book lors du 2e passage (astuce "belge" valable aussi dans les fléchés allemands !)
Sur la 1ère étape, menant au temple bouddhiste de Biollet, les résulats ont finalement été plutôt serrés : 5 voitures entre 60 et 100 points, et une mal réveillée, sans doute, prenant 220 points de pénalités.
Les familles Mille, Rossi et Maurin sont au coude à coude en tête, la famille Gironde est... un peu plus loin...
Petite pause café à proximité du temple, petite part de gâteau maison et c'est reparti !
Nouvelle étape relativement serrée, avec un sans faute, et un maximum à 120 points.
Mais les bons résultats sont-ils l'oeuvre des mêmes équipages qu'à la première ?
En partie, oui... 2 ex co-leaders réalisent encore un très beau parcours (0 faute et 1 erreur), tandis que le 3e signe une contre-performance (6 erreurs) qui signe la fin de ses espérances de victoire.
Une belle reprise en main pour le dernier de la 1ère étape (2 fautes seulement) et un bon résultat constant de la famille Reuillard-Richer, nous oblige à prendre la machine à calculer pour définir les places d'honneur...
Au final, une très belle victoire de la famille Mille (60 points) qui l'emporte d'un fil grâce à son sans -faute dans la 2e étape devant la famille Rossi (80 points) et la famille Reuillard-Richer (130 points).
A la 4e place on trouve la famille Maurin, grâce à sa belle 1ère étape, devant la famille Gironde, plombée, elle, par la 1ère étape, mais qui s'est bien reprise ensuite. La 6e voiture (Hyvernat-Gervason) après une 5e place dans la 1ère étape a dû abandonner la compétition.
Le temps s'étant maintenu et toutes les voitures ayant trouvé le chemin du retour, c'est sur la pelouse que chacun a pu sortir son pique-nique et partager un de ces moments conviviaux qui clôturent chacune de nos sorties.
Merci à tous, pour votre participation et bonne humeur et à la prochaine !
Les organisateurs "experts" : Gérard, Simon, Jean-François