2020 - Sortie Road Tripes du 15 février
ROAD TRIPES 3 par Claude Camarroque
Comment vous raconter ce moment d’anthologie sans tomber dans du déjà vu ou vécu ?
C’est tout simple, on n’avait en fait jamais vu ça de mémoire d’un ancêtre…
Nous prenons la direction de Saint-Beauzire, lieu élu et réélu à l’unanimité pour jouer dans un rallye où, pour réussir comme pour échouer, il faut des tripes !!!
Nous arrivons à un rond-point où l’an dernier était donné le départ du 2ème road-tripes.
Nous sommes les premiers, une fois n’est pas coutume… Les frangins Maurin garent l’Alfa Bertone rouge à côté de nous puis, nous voyons tourner une Porsche autour du rond-point et repartir au loin… Une Lancia Zagato passe et nous ignore… Enfin une fiat 500 ose venir se garer tout près… C’est Bruno et dans ce petit matin frileux nous fait remarquer que sur le plan, le bon rond-point est plus loin, plus proche de l’autoroute avec une aire de covoiturage…
Sans trop hésiter, nous reprenons la route pour aller au bon rendez-vous… et là, nous ne sommes pas les premiers, mais retrouvons un plateau bien garni des belles automobiles du Club.
La température ambiante est négative mais comme d’habitude l’ambiance est chaleureuse. Toujours ravis de nous retrouver les un(e)s les autres nous prenons le temps d’une collation avant d’assister au briefing déclamé par l’orateur Vincent, coresponsable de ce qui nous attend avant de déguster un bon casse-croûte.
Je vais essayer de vous raconter maintenant ce que j’imagine se dérouler dans certaines voitures…
De notre côté, Pascal et moi hésitons devant le panneau de la rue du Forez, rue à ne pas prendre mais l’orientation de ce panneau nous préoccupe… Pourquoi tant d’interrogation ici ? On se le demande encore… Peut-être un excès de perfectionnisme… à tel point qu’en arrivant à la page 2, nous ne nous laissons pas abuser par l’inversion des cases 13 et 14 mais, au carrefour qui est bien métré sur le papier, ne correspond pas à notre compteur excessivement faux à cause de la monte des pneumatiques de notre toto… à ce carrefour, si on tourne à gauche comme indiqué on roule sur un revêtement non goudronné… donc, on décide d’avancer mais une pince nous tend les bras. Au moment même où je poinçonne la feuille de route je vois la configuration du lieu avec le pont tout proche que nous devons aborder par le flanc. Le faux CP a fait son vil travail et nous reprenons, avec une petite marche arrière, le bon sens du parcours.
Après ces épisodes, je me suis vu dans la SUBARU blanche, tout dévoué à éclairer un sympathique équipage en « formation »… Pas encore rompu à l’exercice Ils se sont prudemment engagés en balade. Mais qui dit balade, ne dit pas dilettante. Le briefing ben c’est gentil ce gars qui parle au micro mais nous on est là pour rouler. Voici le moment de partir et nous recevons plein de papiers dans les bras ! C’est bon vous pouvez y aller nous lance le STARTER !
Alors, je résume : quand on voit un panneau on le note. Tiens on passe à EPINET, vite, ça bouge bien un peu dans cette auto mais, j’ai réussi à noter. Ah ! KE. C’est bon je l’ai noté aussi… Ouais ça marche comme sur le plan. Puis viennent : CHAPPE, ENTRAIGUE, HO (c’est vrai maintenant on a chaud…), et RU, SAINT LAURE, et une question : « n° de la maison aux volets verts » 2, et à la question 2 on répond : « TOUR DE VILLE »… finalement c’est assez facile un road-book balade…et ainsi de suite : RA, HD et une croix de mission : 1894 et HO et encore HO… Je passe les détails mais tout au long du road-book, tous les CP sont bien notés, je confirme que les débutants ont bien travaillé.
C’est à l’arrivée qu’il manque un T parce que sur le rond-point on n’avait pas saisi qu’il fallait faire un tour complet… C’est ballot on visait le sans faute… Bon c’est fini Michèle récupère la feuille de route… vierge, immaculée comme la voiture… Pourtant, on a tout noté mais pas sur la feuille !!!
On nous l’avait pas dit assez fort au départ… ou peut-être avons-nous mal entendu…
Et comme dans toutes nos aventures le final se passe à table… Le barde ici n’est pas bâillonné car c’est lui qui égraine le classement pendant que nous dégustons Tripes à la mode d’où, Onglet au gratin et pour les moins matinaux, petit déjeuner maison.
Encore une fois c’est bien au Hasard que tout le monde a la banane car en fin de compte le classement n’entame en rien la bonne humeur et la convivialité de ce Club. Un tel moment a permis de retrouver quelques amis comme Jacques et Lionel et plein d’autres.
Merci aux organisateurs et particulièrement à Vincent l’initiateur de cette randonnée devenue culte et parmi les grandes classiques du CAP63.
Merci aussi et surtout à mon Pilote Pascal avec qui nous avons bien géré les approximations du compteur de sa 206, au chouia près.
Amicalement vôtre toujours dévoué Claude"