2017 - Sortie Auto'mnale du 07 octobre 2017
20 voitures inscrites, un soleil splendide, un petit café, tout est prêt pour débuter la journée. Après le briefing (vous savez, le discours où on annonce qu'on ne compte pas les allées, ni les impasses, ni les chemins, et que personne n'écoute vraiment !), mise en route des moteurs et départ !
Et très vite, 1er échange entre organisateurs : il y a des concurrents qui tournent en rond en centre ville... Déjà une erreur de roadbook ? Non, simplement une case "miroir" qui va se révéler déstabilisante pour certains. Mais certains avaient déjà ouvert leur compteur à pénalités : la croix du centre-ville présentait des dates de mission différentes suivant la face vue. Tout le monde ne l'aura pas vu... C'est ensuite un TDSRP D50 qui fera tourner certains dans Blot l'Eglise... Il fallait effectivement voir que la D50 partait sur la droite... Puis que la mairie était située juste après sur la droite... Après quelques photos non vues (et pourtant, une AMC Pacer abandonnée à proximité d'un étang, ça aurait dû faire vibrer votre fibre automobilistique !) et un passage dans le brouillard, on finit par retrouver tout notre petit monde à Ayat sur Sioule, patrie du Général Desaix, où plusieurs canons anciens perpétuent sa mémoire... Enfin, quand on dit tout le monde... Une voiture jaune est perdue... Elle n'aura pas trouvé la sortie de Villemorie... Pour elle, trop tard pour rejoindre Ayat, cap direct sur Les Ancizes, où elle sera première pour déjeuner. En cette fin de 1ère étape, peu de voitures s'approchent du temps idéal, mais une seule passe à zéro faute au niveau des questions... La 1ère marche vers la victoire ?
Pour la 2e étape, direction Les Ancizes. Après avoir longé le lac de Ste Christine et ses très belles sculptures en bois réalisées à la tronçonneuse, certains ne verront pas le jeu de mot en traversant Gouttières : la tête de chat les a pourtant regardé passer du bord de la route... Manifestement, peu d'amateurs de pêche dans notre club, donc peu verront qu'il s'agissait d'une pêche de 2è catégorie... A l'arrivée aux Ancizes, un fléché allemand attendait les experts pour terminer la matinée... Las, erreur de roadbook, mauvaise interprétation des allées, chemins et impasses ? Toujours est-il que cette portion devra être neutralisée, les concurrents arrivant de partout, sauf de la direction attendue ! Retour au camping, il est temps de déjeuner ! Et pour une certaine voiture, de s'y reposer pour le reste de la journée. 8 cylindres sans essence leur parvenant, ça ne va pas très loin...
Sur cette étape, hors pondération liée au temps de parcours, 2 ex aequos à 2 erreurs seulement. Les 2 extrêmes : le plus gros et le plus petit moteur... (d'ailleurs, je profite de cette occasion pour demander : les tondeuses à gazon, même siglées Abarth, sont-elles vraiment autorisées dans nos rallyes ? ;-) Là encore, ce résultat d'étape ne sera pas étranger au résultat final...
3ème et dernière étape, direction Pontgibaud. On commence par un peu de régularité, sans se douter de l'importance que ces quelques kilomètres auront au final... Et on finit dans la cour du château Dauphin à Pontgibaud. Etape plutôt bien négociée par beaucoup, mais particulièrement par 2 équipages. Zéro faute. 2e fois de la journée pour une voiture italienne rouge portant le nom de son carrossier...
Mais le classement final devra attendre encore un peu. D'abord, la visite du château, magnifique bâtisse un peu méconnue, présentée par Mme la Comtesse en personne. Puis direction l'hôtel restaurant de la chasse, pour un dîner bien mérité.
L'heure des résultats est là : pour les Non Experts, malgré un cafouillage de l'organisateur (il va annoncer les pénalités de la dernière étape au lieu des pénalités totales !), le classement est sans appel : Félicitations Jean et Marielle ! Et bravo aux autres concurrents, notamment Christophe/Estelle et Philippe/Martine qui complètent le podium.
Pour les Experts, le podium est très serré. Mais un équipage se détache et s'impose seul en 1ère place : félicitations à Jean-Claude et Anne-Marie ! (les 2 étapes sans erreur ont porté leurs fruits !). En revanche, pour les 2 autres marches du podium, il faut avoir recours à la loupe pour départager les 2 prétendants : 1 étape sans faute pour chacun, des temps similaires, c'est (décision de l'organisateur ) sur la base des temps de l'épreuve de régularité que l'écart va se faire : 9 secondes d'écart seulement ! Bravo à Jean-Paul et Véronique, et bravo de la même façon à Michelle et Vincent !
Merci pour votre participation (un merci spécifique aux courageux qui ont essayé le road book "promenade") à Michel, Julien et Annie pour l'aide à l'organisation, à tous pour votre bonne humeur et à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Jean-François et Catherine
Le classement c'est ICI-->Voir le classement
(Téléchargement des photos possible dans le menu "La vie du Club" rubrique "Archives")