2016 - 20 mars - sortie dégommage

Malgré la pluie, c’est finalement 24 voitures (soit 4 de plus que l’an passé) qui se sont élancées de Montpeyroux le 20 mars pour le traditionnel dégommage, même si l’une d’entre elle n’a pu rejoindre la ligne de départ.

 

Notre but avoué était d’amener tout le monde au restaurant en ne perdant personne en route, les roadbooks et les contrôles avaient été concoctés en conséquence.

 

Après un briefing très humide, qu’il convenait de bien écouter, après avoir trouvé in extrémis un copilote à Nénesse et après avoir mis tout le monde en ordre de départ (merci Jean-Paul), l’épreuve tant attendue pouvait débuter en deux catégories : « balade » pour pas mal de novices et « expert » pour les habitués.

 

Première étape

 

Comme indiqué au briefing, il fallait être vigilant dès les premiers mètres puisque Nathanaël, avant d’aller se poster au premier chronométrage, avait disposé une lettre (YE) juste après le premier virage. Ensuite direction Coudes (CS) avec une petite balade sur la droite, histoire de s’échauffer. En passant l’Allier, on entrait dans Parent-Gare (PT ou PE acceptés car nous sommes très généreux). Là encore, une digression sympathique pour revenir sur ses pas et croiser les copains sans oublier de reprendre le panneau Parent-Gare (PT ou PE) puis de rouler en direction d’Yronde (YE) sans réelles difficultés.

 

Là, il ne fallait pas rater la mairie pour aller passer au contrôle horaire. Histoire de ne pas s’ennuyer, une petite inversion de feuille nous a permis de voir certains faire demi-tour juste après le chronométrage ! Ensuite, via le col de la croix des gardes « 654 m », direction Saint Babel (SL) puis la route de la Comté. Une fois récupéré la D225, il ne fallait pas manquer deux décrochés à gauche dont l’un jouxtait un terrain de « basket » (car avec un panier, ce n’est pas du foot !), puis traverser Sugères (SS), faire le tour de l’église de Brousse (BE) avant de laisser « une nature propre » vers Montboissier et de s’engager dans les gorges du Lastroux en laissant Montmorrin à gauche.

Arrivait alors la seule vraie difficulté, plus délicate pour les experts il est vrai, de cette première partie en abordant Sauxillanges (SS), puisqu’il fallait quitter la route principale avant le centre ville et zigzaguer autour de l’abbaye, la mairie et les quais. Bien entendu, nous avions prévu un comité d’accueil qui n’a pas chômé sous la pluie, puisqu’à un moment les voitures arrivaient de 3 directions différentes ! Il convenait de noter le nom du restaurant « Julien Chaput » et que l’on passait à deux pas « du pont » (non, pas de la boulangerie). Après avoir négligé la rue du stade et les impasses, on sortait paisiblement de Sauxillanges en reprenant la route principale qui amenait, via Varennes sur Usson (VN), au parvis du château de Parentignat (PT). Angélique attendait tout le monde pour une pause café alors que la pluie décidait enfin de cesser. Certains écarts étaient déjà impressionnants.

Seconde étape

 

Après 20 minutes d’arrêt, il fallait repartir pour une étape un peu plus « joueuse ». Tout d’abord, ne pas oublier la rivière grecque (l’eau mère (Homère), et non, l’Allier ne fait pas référence à la Grèce !), puis, dans les faubourgs d’Issoire que l’on ne traversait pas, bien noter le numéro du bureau d’étude Actif sur la gauche (50) ainsi que prendre la 7ème sortie goudronnée en notant que la plage se trouvait à « 1.5 km ». Direction Le Broc, en ne ratant pas la route de droite au Y. En toute rigueur, la pancarte d’entrée de village étant à gauche, il ne fallait pas la noter. Cependant, comme nous ne l’avions pas rappelé au briefing et que certaines réponses se trouvaient à gauche, nous avons neutralisé ce « cas d’école ». Bravo, en tout cas à l’équipage, qui se reconnaitra, qui a noté le nom en signalant que la pancarte était à gauche !

Le Broc se traversait doucement puis direction Bergonne (BE), avec des voies parfois à peine goudronnés mais sans réelles conséquence pour le bon déroulement du road book. Un joli cadran solaire en forme de carte de « France » vous saluait au passage.

Plus ennuyeux, des travaux barraient la route prévue au village suivant, Solignat (ST) que l’on abordait via la « rue de la fontaine de Brénos ». Il fallait composer pour prendre la direction de Vodable (VE) et le téléphone a alors beaucoup fonctionné pour remettre les concurrents dans le droit chemin. A Vodable, après être passé sous une jolie voûte, et à proximité d’une fontaine, il y avait un passage hors piste. Bien noter que « Gauthier de Biauzat » était mort en 1815 puis direction Antoingt (AT) que l’on ne faisait qu’effleurer puis Mareugheol (ML).

 

Dans ce village, il ne fallait pas oublier de tourner à gauche dès l’entrée sous peine de pénalité. Il convenait de bien voir l’impasse à côté de la rue des forts sinon on était condamné à tourner en rond un certain temps. Au vu des très nombreuses erreurs (il a même fallu parfois prouver à certain que c’était bien une impasse !) aucune pénalité n’a été infligée sur ce piège. Les clignotants à gauche étaient pourtant les plus fréquents et largement. A Mareugheol, il y avait tout de même un pointage horaire qui a permis à Serge de bien faire du sport ! Direction ensuite, via la D720 et La Borie « basse », Villeneuve Lembron (VN). Un chemin était malheureusement matérialisé sur le roadbook alors qu’il n’aurait pas dû l’être. En se référant au kilométrage, ça devait passer…

Cap sur le grand 8 de Chalus (CS), où les œufs se vendent « 1€ » les 6 (peu importe le prix de la douzaine, de l’unité ou des poulets !!!).

Passages étroits et peut-être un coucou aux copains ! Via Madriat (MT) les équipages arrivaient sur une nouvelle difficulté, surtout pour les experts, avec un fléché allemand mais avec plein de cases repères, dans la commune de Collanges. Non, il n’y avait pas de panneau de village, mais certains l’ont quand même vu ! Les pérégrinations dans des voies parfois très étroites devaient permettre de constater que la fontaine avait « 2 » jets. A la sortie, attention à la case inversée, Nathanaël vous attendait pour un faux contrôle de passage. Enfin, il suffisait d’arriver à Saint Gervasy (SY) et là il y avait bien un panneau et même une lettre (TU) car il fallait être attentif jusqu’au dernier mètre.

Pas mal de retard sur cette seconde partie du fait des travaux, des difficultés à surmonter et de la panne malheureuse de Jean Claude et Anne-Marie (ils étaient en seconde position à la pause) peu avant Antoingt. Merci à Gérard pour son aide ce qui l’a, lui aussi, contraint à l’abandon, très esprit club. Merci à tous ceux qui se sont arrêtés et qui ont poursuivi l’épreuve malgré le retard accumulé. En définitive, la Lancia a pu rejoindre le restaurant sous bonne escorte alors que Christophe, seul au volant et à la navigation, a tenu à terminer le roadbook jusqu’à la fin pour une place tout à fait honorable.

L’épreuve était sans doute un peu longue et les organisateurs assez peu nombreux ont tout de même réussi l’objectif assigné : personne ne s’est perdu !

Il semble important, pour terminer, de rappeler qu’il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse, même dans les lignes droites, et qu’il faut respecter la législation routière. A l’année prochaine !!!

 

L’équipe organisatrice : Angélique, Nathanaël et Serge.


Le classement c'est ICI-->Voir le classement
 

 (Téléchargement des photos de cette sortie dans le menu "La vie du Club" rubrique "Archives")