2014 - Le Trèfle Ardéchois : 29 mai/1er juin 2014
Première feuille: Jeudi 29 mai.
Ce jeudi de l’ascension, 29 mai 2014, au petit matin, tout est prêt pour la grande balade en Ardèche. En direction du sud, sur l’A75, quelques participants doublent une Sunbeam Alpine blanche. Vers 9h45, le rendez-vous est honoré. Tout le monde a hâte de rouler en découvrant les surprises que réservent les Gentils Organisateurs.
Un petit déjeuner d’accueil, un léger briefing pour compléter les infos envoyées quelques jours avant et le départ est donné.
La D54 est la première route à emprunter mais, à droite ou à gauche ? ça y est, les ennuis commencent ! « Pourtant il nous a dit que c’était simple !!! » C’est vrai qu’en regardant la carte finalement tout s’éclaire, nous sommes sur une longue liaison. En passant par Arlempdes, puis Coucouron et son lac, La Chapelle Graillouse, Le Lac d’Issarlès, Le Béage, La Chartreuse de Bonnefoy et enfin la première photo : Le Mont Gerbier de Jonc. Mais c’est quoi cette photo ? c’est pas le Gerbier ! on ne le reconnaît pas du tout !... pourtant, si si !!,
Et bientôt Lachamp-Raphael et enfin la cascade du Ray-Pic où l’on doit s’installer pour le pique-nique. Enfin ! ON commençait à avoir faim ! c’est d’ailleurs la seule fois où ON a osé dire qu’ON avait faim !!!...
Après le casse-croûte sorti du sac, une petite promenade digestive pour les plus courageux afin de voir d’où vient ce bruit ! ? Bon sang mais c’est bien sûr, ce sont les chutes ! …
Avant de retourner aux voitures et repartir en direction d’Aubenas chez Yvette qui nous attend avec son Loulou et les voisins Ginette et Bernard. Par la même occasion, Etienne et Lou se greffent au convoi ainsi que Bernard et Roselyne Rivière avec l’alpha GTC, déjà en galère de batterie, l’alternateur ne charge pas et pendant le séjour Christophe et Bernard vont jongler avec les accumulateurs… La pause finie, nous reprenons le cours du voyage par la grande route jusqu’à Viviers et son pont romain...
Les derniers kilomètres nous font passer dans les rues étroites de Saint-Montan avant de nous offrir Larnas et sa charmante petite église. Nous sommes enfin arrivés à Imbours, Centre de vacances aquatique, et l’hôtel au fin fond du complexe, nous ouvre ses portes après les difficultés de stationnement dues à l’afflux important de touristes en ce week-end prolongé.
Pour visiter la cave des vignerons Ardéchois. La structure moderne du site est propice à une dégustation des vins de pays.
Quelques emplettes pour terminer en beauté cette visite et nous repartons en direction de Vinezac où le repas est réservé à l’Auberge des Côtes.
Le retour vers Imbours par des petites routes se passe de manière incongrue, en compagnie d’un rouleau de papier toilette « roll-book » de M…. Ce nouveau road-book essentiellement basé sur des photos de panneaux directionnels doit conduire les participants à notre lieu de villégiature. Il est bien entendu, fortement conseillé d’être au rendez-vous impératif à Bourg Saint Andéol. La municipalité a émis un arrêté municipal, nous octroyant un parking sur la place de l’Abbé Paradis. Un jeune est posté là depuis le début de l’après-midi pour nous bloquer la vingtaine de places nécessaire à notre sympathique équipée. Le maire nous a par ailleurs offert un trophée en forme d’Ardèche pour remettre à un équipage méritant.
Parking sur la place de l’Abbé Paradis
Vers 18 heures, tout le monde est rassemblé sur cette place de l’Abbé Paradis. L’objectif affiché est la visite du Palais des Evêques de la cité du bord du Rhône.
Pour information voici le lien : www.palais-des-eveques.fr
Avec en prime un accès direct au reportage « Des Racines et des Ailes » :www.palais-des-eveques.fr/videos/
La visite du Palais des Evêques se déroule en deux groupes afin de permettre aux guides de mieux échanger avec les invités. Le rassemblement étant prévu sur la fin de parcours dans la chapelle décorée et meublée des œuvres de René Margotton. Un apéritif nous attend sur la terrasse qui surplombe le fleuve, pour admirer les façades en cours de restauration.
Le palais des EvêquesLe palais des Evêques
Il est 21 heures quand l’Archer de service vient convier le public à le suivre vers une salle non encore visitée… La grande salle des banquets. Ce soir, surprise ! un repas médiéval sera servi aux amis du CAP 63. Le grand jeu est déployé avec les acteurs costumés façon 1468. Le repas, manque de chance, tombe sur un vendredi, jour maigre ! Nous n’aurons donc que 5 services !
Lien vers le Menu : menu_30_mai_2014.pdf
C’est une honte !!! Les organisateurs sont mauvais !!! Bref, 4 heures plus tard nous devons reprendre les voitures pour retourner à notre hôtel.
Troisième feuille : Samedi 31 mai
il est prévu un lever tardif. Nous ne sommes pas des monstres !!! Premier objectif : Le centre de la terre, après la spiritualité de la veille, nous retournons sur les traces de nos lointains ancêtres. La grotte de Saint Marcel d’Ardèche propose une visite de 600 mètres d’un réseau qui compte à ce jour 58 kilomètres de galeries. Quelques échanges avec la guide agrémentent les commentaires car votre serviteur a parcouru dans sa jeunesse, en spéléo, une grande partie de ces boyaux intra-terrestres. Il est à noter que le rendez-vous, spécialement fixé tardivement n’a pas empêché de saluer le retard de notre Président à cette étape de notre balade… OK, c’était pour la bonne cause cette fois, et pas pour une banale panne de carburant !!!
Sortis du trou béant en ce lieu naturel, nous poursuivons par un pique-nique… Le mobilier du site est tout à fait adapté pour nous accueillir sans trop de vis-à-vis. L’ombre des chênes blancs projetée sur nos tables, rend acceptable un début de canicule. Nos amis Gervason vont devoir nous abandonner pour raison familiale et c’est bien dommage. Nous restons ensemble par le cœur.
Ensuite, direction Mirabel pour le goûter chez Gilbert et Geneviève. Encore une fois, nous allons manger sans avoir terminé la digestion du repas précédent ! C’est dur de vivre !!! Cette halte à Mirabel permet d’apprécier de nouveaux paysages. Nous passons du Vivarais calcaire aux reliefs basaltiques du Coiron. Charcuterie de pays, fromages de chèvres et gâteaux maison préparés par les petites filles de nos hôtes. Que tous soient ici remerciés pour ces moments de bonheur pur.
Le retour se veut simple et ludique, il ne tient pas toutes ses promesses. Certains ont perdu le fil ou se sont fait des nœuds ?... bref, alors que nous n’avions fait qu’un seul passage en repérage, une petite route a échappé à notre vigilance… Il s’en suit un jardinage en règle qui a bien failli me coûter une pendaison haut et court comme à l’époque de François Villon. Toujours est-il que certains se souviendront de Sceautres et son Neck Basaltique, du village de « F » ALBA LA ROMAINE avec sa roche et son château, puis de la petite église de Larnas.
La soirée au centre se passe paisiblement. Le repas est conclu par l’aimable collation de Jacques Roy qui tient à fêter son départ à la retraite avec des Amis.
Certains d’entre nous vont devoir reprendre la route directement demain matin aussi, un début de remise des récompenses est effectué pour deux équipages assidus.
Quatrième et dernière feuille de ce trèfle Ardéchois : Dimanche 1er juin.
Un retour via « Les Fiagoux » à Prades, comme la première année, chez Loulou, compagnon d’Yvette (toujours maman d’Evelyne…) pour une pause souvenir. Mais, avant d’en arriver là, nous avons le plaisir de parcourir une D 4 magnifique entre Saint-Remèze et Vallon Pont d’Arc puis de Ruoms à Bellevue par le défilé.
Ensuite, une petite route très improbable et pourtant réelle, via les abords d’un camping, va semer un peu de trouble dans les équipages. D’autant que pour arriver à Prades, il faut emprunter une voie de circulation en double sens, où il est impossible de se croiser !!! Mais, il y a un bon Dieu pour les esprits simples ! ou, les simples d’esprit ? … à vous de juger.
Quand nous quittons nos hôtes, nous filons vers Coucouron en passant par le tunel du Roux qui cette fois est illuminé. Tant pis pour le gag du CP lettre, cette fois nous zappons ce clin d’œil à Philippe Bressolette…
L’ultime Repas sera pris chez M. et Mme G. HAON, un petit restaurant sur la place, pas le grand restaurant !!! non, le tout petit au fond. Les voitures vont brouter le gazon pendant que nous dégusterons une joue de porc confite. Ainsi s’achève cette escapade ardéchoise et nous remettons, comme de coutume, quelques récompenses aux équipages.
Merci de votre indulgence pour les imperfections des parcours et merci de votre participation à l’ensemble des surprises que nous avions préparées dans ce Trèfle Ardéchois à quatre feuilles. Bien amicalement vos G.O.
Evelyne & Claude Camarroque.